Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Giraud Thierry



L'équipe aixoise, emmené par son "bulgare" Stan Stoyanov (sur la photo au 2eme plan, sur la gauche) affrontait le club de Grasse, en 16eme de finale de la Coupe de France. Le club grassois, sous l'impulsion de son médecin de Président, Pera Didier, s'est fortement développé, depuis une dizaine d'années, malgré la proximité de Nice et de Cannes qui disposent de clubs très structurés. Le couronnement de cette fulgurante ascension fut la montée dans le Top 16, pour le club des Alpes-Maritimes. Mais pour Pierre Henneteau, directeur technique du club, cette montée, plus subie que désirée, et si c'est un peu la cerise sur le gâteau de la réussite, le Top 16 ne sera pas la priorité de Grasse-échecs. La formation des jeunes restant l'alpha et l'oméga du club grassois.
Pour ce 16eme de finale, le club des Alpes Maritimes n'avaient donc pas amené son armada venant de l'Est, mais venait, malgré tout, avec le gênois Di Paolo Raffaele (2339), au 1er échiquier, accompagné de bons joueurs locaux. Le match s'annonçait donc serré, et les confrontations restèrent très indécises jusqu'à la fin.
C'est sur les deux derniers échiquiers que les aixois l'emportèrent.





Fred "Street Fighter"Lemière, après avoir été secoué en milieu de partie, revint bien dans la partie pour reprendre l'initiative et porter l'estocade.



Les blancs jouent et gagnent.

Lemière, F (2088)-Mérieux, C (2117), Aix en Provence 2009.



Une superbe fin de saison, pour Fred, avec maints combats victorieux, Jean-Claude serait fier de toi !



"You'are too aware, my Fredo" !

Sur les autres, échiquiers, ça tournait au vinaigre pour le Duke, qui est dans une mauvaise passe en ce moment, après une superbe première moitié de saison. Il s'inclinait donc face à Laurent Henneteau. Jean-Philippe se consolera avec l'annonce du futur mariage d'Albert de Monaco avec Charlène, qui ravit les grands et les petits !



J'avoue que chaque fois que je vais voir un match dans notre salle du Pont de l'Arc, je me tiens au courant l'actualité People des derniers mois, puisque les Point de Vue, Gala ou autre Voici, sont étalés, ostensiblement, sur quelques tables ici et là !


Au 3eme échiquier, Dominique avait prit l'initiative, avec son Jaenisch contre l'Espagnole de son adversaire. Partie compliquée si il en est, mais notre trésorier, Jean bis, avec sa maestria tactique, sortit vainqueur du duel !

Venner, L (2042)- Jeanjean, D (2147), Aix en Povence 2009, 0-1.


Aix menait donc 2 à 1. La partie entre Stan et Di Paolo s'annonçait donc décisive.




L'italien avait refusé une proposition de nulle, au 20eme de coup, dans une position sensiblement égale. Juste après, le gênois, supporter de la Sampdoria, pour une fois derrière le club rival du Genoa, joua une imprécision qui fut exploitée, immédiatement, par Stan the flasher ! L'italien joua 22...b6-b5 ?! au lieu de jouer le plus prudent (...g6) et le bulgare rétorqua par 23.e4-e5 !



Vont suivre des agapes tactiques basées sur le thème du fameux mat du couloir, pour entrer dans une finale avec 2 pions de plus pour les Blancs mais les Fous de couleurs opposés ! Toute l'assistance regardait ce dernier duel, avec une finale où il fallait trouver le plan gagnant. Et Stan, inspiré par l'esprit de Mark Dvoretsky, et sa science des finales, allait le trouver !



Mais malgré une belle résistance de l'italien, Stan réussit à trouver un plan pour faire entrer son roi dans le camp adverse, entraînant l'abandon de son adversaire.

Stojanov, S (2275)- Di Paolo, R (2339), Aix en Provence 2009, 1-0.



Aix en Provence
gagnait donc sur le score de 3 à 1, un but de plus que l'OM, qui le soir même, allait battre les redoutables lillois, sur leur terrain sur le score de 2 à 1 !



Dernière information d'une importance capitale :
Le 9 juin 2009, au Pavillon Vendôme à Aix en Provence, de 10 à 16 heures, dans le cadre de la Journée Mondiale du Tricot, toutes les tricoteurs et tricoteuses travailleront  pour les prématurés du service néonatal ! Préparez donc vos aiguilles et inscrivez-vous auprès de notre tricoteur en chef, Jean-Marc Giry ...Je sens que Scam, Uncle JP, et Laineur, au nom prédestiné vont être intéressés !

Finissons en beauté, avec Céline Dion !

Commenter cet article