Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Giraud Thierry




Le Grand Prix de Provence 2009 avait lieu à Meyreuil, chez Jean-Marc Chauvet, cheville ouvrière des échecs dans les Bouches du Rhône,




durant les vacances de Février, et réunissait tous les jeunes qualifiés de notre belle région. Les aixois étaient venus en force.
En catégorie Poussins, Amos Benezra est arrivé seul en tête, avec 6 points sur 7. devant l'aubagnais Quentin Massardo et l'istréen Antoine Bizien et se qualifie donc pour le championnat de France. Lazare Henry, notre deuxième réprésentant dans la catégorie, arrive, avec 4 points, à la 5eme place, aux portes de la qualification, mais ça ne sera que partie remise. D'ailleurs les deux aixois se sont rencontrés, à la ronde 5, et le plus vieux, Amos, a vaincu.



Voici le classement des Poussins :




Chez les Petits-Poussins, belle troisième place d'Anatole Grablevsky, qui se qualifie donc pour le championnat de France. Une place d'autant plus méritante qu'Anatole, dont les parents sont russes, de Saint-Petersbourg, est arrivé cette année en France, ne parlant pas le français ! Mais comme bon sang ne saurait mentir, nous espérons que le jeune pétersbourgeois va s'inscrire dans la grande lignée des champions russes, originaires de cette ville, comme Spassky ! Et puis ce prénom me rappelle aussi celui d'un illustre champion, qui était venu à Aix, en 2004 ! Donc bravo à "Tolya", pour cette 3eme place !





























Félicitations à Bertrand Alexandre, de l'Académie des Echecs, qui gagne la catégorie, et à Derige Yann, de Marseille Duchamps, qui finit à la 2eme place.



Dans la catégorie Benjamin, belle performance de Guilhem  Sartre, qui se qualifie après un chaud tournoi de départage.



Félicitations à Pierre Anres, qui gagne la catégorie, un élève de Jean-Pierre Mercier, à Romain "Vador" Burmonas,



et à Noireaut Hung. A noter la dernière place de Valentin Giry, mais comme disait Pierre de Coubertin, l'important était de participer, dans cette catégorie assez relevée. Et puis Valentin avait d'autres préoccupations, plus sucrées !





Dans la catégorie Cadets-Pupilles, Jérôme Solchaga se qualifie, malgré sa 3eme place, dans une poule assez relevée, gagnée par Damien Nari (à droite sur la photo).

 



Enfin, n'oublions pas Julie Esposito, qualifiée d'office, dans sa catégorie.
L'Echiquier du Roy René enverra donc 5 de ses représentants au championnat de France, à Aix-les-Bains, ce qui est un grand succès pour l'Ecole d'Echecs de l'ERR, dont la cheville ouvrière reste Jean-Marc Giry et Dominique Jeanjean.
Bravo, aussi, à tous les autres aixois qui ont participé à ses championnats, notamment , Ruthy Benezra, soeur d'Amos,




qui avec 3 points, rate d'un cheveu, la qualification dans la catégorie petites-poussines, à Zoé Giry, qui avec 3 points, dans la catégorie Poussine, a fait un beau parcours,



et félicitations à tous les autres enfants, dont cette digne représentante a l'air d'avoir un bon coup de dent !



That's all folks !






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article