Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Giraud Thierry



Après maintes tribulations depuis un an , la finale des Candidats Kamsky-Topalov avait heureusement commencé le 17 février 2009 à Sofia ! Il faut se rappeler qu'il y a un an, le joueur américain, après avoir battu Shirov dans le championnat mondial, avait refusé la proposition bulgare de jouer à Sofia. Puis, le manager de Kamsky, Alexandre Chernenko avait affirmé, à un journal russe, le 15 mars 2008, qu'il avait trouvé un sponsor qui était capable de mettre sur la table, 250 000 de $ pour organiser le match à Lvov. Un mois plus tard, les prix montaient à 750 000 $ pour ce "big match", laissant le manager de Topalov, Sergei Danailov, assez dubitatif !



Le bulgare avait raison de douter du sérieux de l'offre, puisque fin avril 2008, les garanties financières pour le match, n'avaient pas été réunies ! Aussi, la FIDE et les joueurs concernés s'étaient une fois de plus rabattus sur la Bulgarie et sa capitale, Sofia, où il n'était pas très difficile de trouver des sponsors, puisque l'enfant du pays, Veselin Topalov, est une véritable star !
On se rappelle que Topalov avait perdu le titre, l'année précédente, à Elista, contre le russe Vladimir Kramnik, après un duel assez folklorique quant à l'ambiance, avec le pittoresque "Toilet gate", rappelant l'époque des duels de la guerre froide. Depuis cette terrible défaite, le bulgare s'était bien repris pour briguer la première place mondiale des Echecs mondiaux, avec un Elo de 2 796 !! La star bulgare était donc logiquement favorite, dans ce duel contre le joueur américain, jouant à domicile et surfant sur une dynamique positive.
Mais le "revenant" Kamsky, qui avait arrêté les échecs durant près de 10 ans, après sa défaite pour le Titre suprême contre Anatoly Karpov, à Elista, en 1996, depuis son retour en 2004, était monté doucement en puissance. En décembre 2007, lors de la coupe du Monde Fide, à Kanthy-Mansiïsk, à la surprise générale, Kamsky, après avoir contrôlé le prodige norvégien, Magnus Carlsen, avait assez aisément battu Andreï Shirov, en finale, gagnant le droit de défier Topalov, pour une Finale des Candidats au titre suprême, ce qui avait le don de le faire sourire, ce qui est rare, chez l'américain d'orgine russe !






Match intéressant car opposant deux joueurs au style très différent, duel incertain entre l'offensif Veselin Topalov et le coriace Gata Kamsky, au style de jeu très particulier et si peu esthétique.
Le 17 février 2009, la première partie entre les deux champions commençaient, se finissant par une nulle de combat.
Dans la 2eme manche, Topalov surprenait l'américain avec la célèbre défense de Berlin sur l'Espagnole, et gagnait sans coup férir !

Kamsky, G (2725)-Topalov, V, WCC Sofia 2009 (2), 0-1.


Après avoir annulé lors de la 3eme ronde, sur sa Gruenfeld fétiche, Gata, the "chessmachine" , égalisa dans une 4eme partie en jouant à la "Topalov" !

Kamsky, G (2725)-Topalov, V, WCC Sofia 2009 (4), 1-0.


L'attaquant Veselin craquerait-il, encore une fois, dans un match pour le Titre ?  Non, puisque la partie d'après, le bulgare battit la Française de l'américain !

Topalov, V (2796)-Kamsky, G (2725), WCC Sofia 2009 (5), 1-0.


Après une 6eme partie qui aboutit à la nulle, dans la 7eme ronde, Kamsky, dominant les débats avec sa Française Tarrasch, et s'approchant de la victoire, va gaffer en zeitnot pour perdre sa 3eme partie et le match !

Topalov, V (2796)-Kamsky, G (2725), WCC Sofia 2009 (7), 1-0.
Bravo donc à Veselin Topalov pour cette belle victoire et comme le dit Kamsky, "Life goes on" ! Le futur match Anand-Topalov pour le titre mondial s'annonce déjà explosif !

Pourriez-vous jouer comme Veselin ?

Commenter cet article