Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Giraud Thierry



























Les apéros se succèdent et se ressemblent, à l'Echiquier du Roy René, pour ce début de saison. Après les cahuètes de début de septembre, pour l'ouverture du club, les chips de vendredi dernier, pour l'AG, voici quelques agapes salées et sucrées, arrosées d'un Médoc choisi par le bon Président Giry pour accueillir, solennellement, nos nouvelles recrues de la saison 2008-2009, qui se nomment Christine Flear et Jean-Philippe Duquesnoy.

Jean Philippe est bien connu des aixois puisqu'il est le voisin du club depuis 10 ans. Pendant longtemps il est resté fidèle à l'Echiquier des Papes d'Avignon, mais l'éloignement de la cité vauclusienne a eu raison de sa fibre papale et il est logiquement venu renforcer l'équipe une de la Nationale 3, de l'Echiquier du Roy René.



JP Duquesnoy, The Duke, pour les intimes, lors de sa deuxième place au championnat des BdR de Blitz, en juin dernier.












Jean-Philippe est donc un renfort de premier choix, puisqu'il sera notre 3eme 2 200 du club, avec le bulgare Stanislav Stoyanov et le phocéen Jean-Paul "Chupa Chups" Sebban !

Voici un exemple du style offensive du néo-aixois contre le fort Maître Fide, Mustapha Nezar, à Cannes, en 2000, lors de l'Open organisé dans le cadre du Festival International des Jeux :

Nezar (2315) - Duquesnoy (2173), Cannes op, 23/02/2000.




Et une petite combinette pour la route, contre Grandmougin, au Tournoi Accession au Championnat de France, à Vichy, en 2000. Les noirs viennent de jouer 14...h4 sans avoir vu la réponse fatale du Duke !

Duquesnoy, JP (2211)-Grandmougin, O (2113), Vichy Accession 27.08.2000.







Les Blancs jouent et gagnent !











Quant à Christine Flear, son palmarès est long comme un jour sans pain ! Maître International Féminin depuis 1986, l'année de mon bachot, elle a réalisé deux normes de grand-maître international féminin, en 1986 et en 2003, en espérant que la troisième soit pour bientôt ! Elle a été 5 fois championne de France féminine, en 1985, 1991, 1994, 1998 et 1999, ce qui reste un record hexagonal et a participé 4 championnats d'Europe féminin ainsi qu'à 8 Olympiades, dont la première à Dubaï, en 1986, où elle pulvérisa Alisa Maric, désormais Grand-Maître, en 21 coups :

Flear, C (2125)-Maric, A (2230), Olympiade Dubaï 1986.

 


D'ailleurs, 5 ans plus tard, à Bienne, Christine fera mordre à nouveau la poussière à Alisa ...
On notera, aussi, sa superbe victoire contre la fameuse joueuse suédoise, Pia Cramling, aux Olympiades de Thessalonique, en 1988, sur une Benoni inspirée !




Mais le plus grand fait de gloire de Christine, fut sa victoire contre le champion du Monde Fide, Rustam Kazimdzhanov, lors du Corsica rapid open, en 1997 !



Après 14 ans passé à Montpellier Echecs, le club du regretté Président Loubatière, c'est un nouveau départ pour Christine, dans un club qui l'accueille à bras ouvert !

La soirée s'est finie dans la bonne humeur, avec le Président du CDJE, Laineur Chazeau initiant Christine aux arcanes de Chessbase,















le président du CDJE toujours d'attaque pour faire le pitre !

 

 

 

 

 

 

 

 



A noter la présence de nombreux nouveaux joueurs, dont un étudiant allemand, Julian Bissbort, venant étudier dans la cité provençale dans le cadre du programme Erasmus.






Julian Bissbort défiant The Duke !














Xavier Raymond
a décidé aussi de se lancer dans le grand bain échiquéen, en adhérent, pour la première fois, à un club d'échecs.




Xavier Raymond, un néophyte, qui joua, pour la première fois, à la pendule, contre votre serviteur !











Et puis les habitués, toujours guidés par la passion de Caïssa,





Larbi Belheine, serial blitzeur devant l'éternel, pilier du club d'aix en provence, bien connu des joueurs provençaux.
















Fred "Street fighter"Lemière, en difficulté face à notre Trésorier, Dominique Jeanjean.















Philippe Gaillard, goguenard, devant les difficultés que Jean-Marc Giry éprouve face au jeu inspiré de notre nouvelle recrue !









Avant de nous quitter, testez-vous sur votre connaissance des échecs féminins en répondant à ce QUIZZ et regardez le trailer du célèbre film de John Carpenter, Christine !













 

Commenter cet article