Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Giraud Thierry





















Les championnats de France viennent de commencer à Pau, mais l'été échiquéen a été intense avant ce grand rendez-vous annuel.
Début Juillet, c'est le vétéran bulgare Ventzislav Inkiov qui a gagné le 11eme Festival d'Echecs de Bischwiller, avec 7 points sur 9 largement devant le favori du tournoi, V.Ikonnikov.




link









A
La Fère, en Picardie, c'est l'azéri Farid Abbasov (2552) qui gagne le tournoi au départage devant Andrey Sumets, JM Degraeve terminant à la 3eme place, et le marseillais Yannick Gozzoli à la 7eme, à 1 point du vainqueur.











Une belle victoire contre le bulgare Ninov.



A Montpellier, superbe victoire de François Fargère, 13eme elo du tournoi, qui passe, au départage, devant le marocain Hichem Hamdouchi, grand favori de l'open.














Les provençaux étaient nombreux dans la cité du Languedoc, à noter la belle 10eme place du marseillais Olivier Jean et le tournoi honorable de l'aixois Fred "Street" Lemière.
Je me rappelle du jeune François, à l'Open de Châlon sur Saône, en avril 1995, organisé par son "pater", Jacky Fargère, que j'avais fait, accompagné du très bougon, Jean-Louis Sabatié et de JC Bremond, aujourd'hui en retraite échiquéenne. Je me souviens bien de ma pemière partie, alors que je n'avais que 1670, j'avais battu le sympathique geugnonais, Patrick Lauferon, un 2200, qui n'était pas très réveillé ...J'y avais croisé, aussi, Ricardo Gervasio, qui se souvient très bien de cet open puisqu'il y avait fait une norme de Maître !

Belle victoire de Benjamin Bushijo à l'Open de
Condom, devant Sikula et Ohkotnik.












Victoire du nordiste JM Degraeve à
Saint Chély d'Aubrac, au départage devant Andrei Sokolov et Jean-Noël Riff.









Encore Farid Abbasov,
vainqueur du 40eme Open de Nîmes. L'azéri termine devant 4 GMI, dont le meilleur elo du tournoi,le moldave SVETUSHKIN Dmitry (2587). A noter que l'aixois Roger Torelli, pour son premier Open d'échecs, finit à la 62eme place, avec une performance à 1730, ce qui est un bon résultat.



(Roger avec son chapeau, lors de la journée Pass'port, en juin.)








Le 32eme
Open de Val Thorens a vu la victoire de Yuri Solodovnichenko avec 1,5 d'avance sur le favori et 3eme du tournoi, Boris Chatalbashev.




 










Le pensionnaire de Gap, Colomban Vitoux termine 8eme, et le marseillais Jean-Louis Teychné, 45 eme avec une belle nulle contre le MI Silvia Collas.

Le 23eme
Open d'Avoine a vu la victoire de Tony Kosten, auteur du célèbre Winning with the Philidor, qui fut, un temps, mon livre de chevet !











Anglais qui habite en France, Tony aime bien jouer l'Italienne ...

 
Le traditionnel Open de Saint-Affrique (Télécharger les parties), a vu la victoire d'Aleksandr Karpatchev, au départage, devant JM Degraeve et Fabien Libiszewski.
Le russe fit mordre la poussière à l'espoir français Samy Shoker:




A noer la 86eme place de notre vétéran aixois, Claude Maury, qui a fait un bon tournoi, avec une perf à 1980.

A
Créon, c'est le bulgare Petar Drenchev qui raffle la mise,











devant Inkiov, qui, décidément, a fait tous les tournois de France et de Navarre ! (
Télécharger les parties)
Une petite combinette du bulgare contre Lapeyre :



Les Blancs jouent et gagnent.












Enfin, lors du Trophée de la ville de
Cannes, c'est le MI Joseph Sanchez, bien connu des provençaux et des aixois, qui remporte la mise au départage, devant Manuel Apicella. Sanchez, à droite, face à Stan Stoyanov à l'Open rapide de Vitrolles, le 8 mai 2008, un mauvais souvenir pour le Maître philippin.


















Voilà, maintenant, place au Championnat de France !

Commenter cet article

Frédérique 13/08/2008 16:04

Merci de ton passage sur mon blog
a bientot