Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Giraud Thierry

L'Open du Pays d'Aix, organisé par l'Echiquier du Roy René, faisant office de Championnat des Bouches du Rhône en parties rapides, sous la houlette du CDJE13, fut un grand succès. 105 inscrits au tournoi adultes et 48 au tournoi jeunes !
Dans le tournoi principal, les GMI Christian Bauer, Hichem Hamdouchi avaient fait le déplacement de Montpellier, rejoint par le clichois Emmanuel Apicella, accompagné des maîtres-interntionaux Yannick Gozzoli et Fabien Libiszewski ainsi que du maître-Fide, Armen Petrossian. Le grand-maître féminin Adina-Maria Hamdouchi et Christine Flear complétaient la liste des titrés.
A la table n°1, un échiquier sensitif permettait aux spectateurs de suivre la partie sur le mur de la salle Coulange, inauguré par Christian Bauer, et le vétéran aixois Claude Maury, qui a fait plusieurs Nationaux, dans les années 60, qui ouvrait le bal, table n°1.


















Le tournoi, comme d'habitude, allait réserver son lot de surprise et les titrés n'allaient pas tous être à la fête ! Dès la 3eme ronde, la marseillaise Julia Laurens battait Christine Flear, et l'aixois Christian Barreau triomphait du GM Hichem Hamdouchi !
Yannick Gozzoli va venir à bout du bulgare aixois Stanislav Stoyanov, et, au second plan, l'aixois Christian Barreau va vaincre le grand-maître marocain.







Après 5 rondes, seuls 2 joueurs avaient fait le carton plein, Christian Bauer, inamovible, à la table n°1 et Emmanuel Apicella, suivi de près par le Marseillais Yannick Gozzoli qui avait lâché un demi-point au marseillais Armen Petrossian. La 6eme ronde voyait les deux leaders s'affronter et le montpelliérain venait à bout du pensionnaire de Clichy, Christian Bauer avait pris alors une sérieuse option pour la victoire finale ! Un autre duel au sommet vit Hamdouchi trébucher devant l'énergique maître marseillais Yannick Gozzoli !
A la 7eme ronde, alors que Bauer et Gozzoli se neutralisaient, devant le jeune aixois Amos Benezra, 2nd du tournoi Jeunes,







 












le maître Fabien Libiszewski tombait face à l'aixois JP "Chupa Chups" Sebban auteur d'une superbe combinaison ! (Voir la partie à la fin de l'article.)

Dans les deux dernieres rondes, les premières tables jouaient la sécurité, il faudra noter les deux belles nulles du pensionnaire de l'Echiquier du Roy René, déjà Champion de Provence en parties rapides, à Vitrolles, contre Bauer et Apicella, preuve que malgré son elo de 2240 en parties rapides, le bulgare commence à être craint dans les Opens rapides !




















N'oublions pas aussi l'avignonnais-aixois, Jean Philippe Duquesnoy, auteur d'un beau tournoi, qui réussit à battre Hichem Hamdouchi à la dernière ronde.











In the Duke, I Trust !

Christian Bauer
gagna donc le tournoi, seul en tête avec 8 points, suivi par le nouveau Champion des Bouches du Rhône en Parties rapides, Yannick Gozzoli, et 5 poursuivants dont Emmanuel Apicella et Stanislav Stoyanov, respectivement 3eme et 4eme au départage. Le maître Libiszewsky, Jean-Philippe Duquesnoy et l'espoir Tristan Rémille fermant la marche des 7 points. Le premier aixois, Jean-Paul Sebban, malgré avoir "raté" Yannick Gozzoli à la dernière ronde, n'en finit pas moins 8eme, avec les honneurs !
JP "Chupa Chups" Sebban, démasqué par les autres joueurs :


















Mais sans sa Chupa Chups, la force n'était plus avec l'aixois ! La cavalerie, comme dans les westerns, arrive toujours au bon moment, ici en e5, va sceller le sort de la partie en faveur du maître marseillais !



















Le 1er Prix féminin du tournoi fut gagnée par Christine Flear, et c'est Laura Fernandez qui fut sacrée championne des Bouches du Rhône de Blitz.
Le hyérois Pierre Garro gagna le prix des moins de 2200, le salonais Benoît Busson fit de même dans la catégorie des moins de 2000 ans, le cadet aubagnais, Benjamin Lac remporta le prix des moins de 1800, et le facétieux aixois Grisha Cambreleng, vieux routier des blitz et parties rapides en tout genre !
Del Valle Clémence gagna le tournoi Jeunes avec 7 points sur 7, alors que l'aixois Amos Benezra, avec 6 points sur 7, glana la 2eme place.




























La
Grille Américaine de l'Open du Pays d'Aix.
L'
Album Photo du Tournoi.




Commenter cet article