Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Giraud Thierry

40 joueurs et joueuses, dont de nombreux jeunes, s'étaient déplacés à Aix en Provence pour participer au Championnat de Blitz des Bouches du Rhône, organisé par le CDJE13 du bon président Laineur-Lothaire Chazeau avec l'aide de l'Echiquier du Roy René et de son leader incontesté, j'ai nommé Jean-Marc Giry.
Les joueurs confirmés  comme le vitrollais Philippe Savinel, les marseillais Olivier Jean, Pierre Gravagna et Tristan Rémille et l'avignonnais, aixois d'adoption, Jean-Philippe Duquesnoy ainsi que les aixois Stanislav Stoyanov et Jean-Paul Sebban allaient en découdre pour ce titre tant convoité ! 5 poules de 8 joueurs dégagèrent les 8 qualifiés pour la poule finale, avec un invité surprise, le joueur de Meyreuil, Bruno Saerens.
Le combat fut acharné et c'est le sociétaire de l'Echiquier du Roy René, Stanislav Stoyanov, l'homme de
Varna, plus fort elo du tournoi qui remporta la mise, succédant au vitrollais, désormais douanier, Mickaël Diaz. Le jeune espoir marseillais Tristan Rémille fut le seul à vaincre le bulgare, passant en tête le temps d'un instant, mais il s'effondra totalement par la suite, victime de la fatigue, perdant ses 4 derniers blitz ! Jean Paul Sebban finit second sur la même ligne que Jean-Philippe Duquesnoy et Olivier Jean, seul 4eme, donc 3eme des Bouches du Rhône.

Le classement final :

Stanislav Stoyanov                             5,5 points
Jean-Paul Sebban                               5
Jean-Philippe Duquesnoy                  5
Olivier Jean                                         4,5
Philippe Savinel                                  3
Tristan Remille                                    3
Bruno Saerens                                    1,5
Jean-Marc Giry                                    0,5

L'élégant Jean-Paul Sebban, toujours aussi redoutable !













3eme ex-aequo avec JP Sebban, l'avignonnais Jean-Philippe Duquesnoy. The Duke, Il faut que tu reviennes dans les Bouches du Rhône !












Le marseillais Pierre Gravagna, grand joueur de backgammon devant l'éternel, brillant vainqueur de la Poule 2 !












Yvou, the Back ! Le retour de l'enfant terrible des échecs aixois, Yves "Nepal Man" Loysel, vainqueur de la Poule 3 et 1er vétéran devant l'inoxydable Claude Person ! L'air des montagnes népalaises t'a fait le plus grand bien !





Tristan Rémille, le seul vainqueur de Stanilsav Stoyanov, 1er jeune de ce championnat.








Alice Houzelot, première féminine du tournoi.









Le jeune aixois Kevin Ristea, brillant vainqueur de la poule 4.













Et le fils du Président de l'Echiquier du Roy René, sur les traces de son talenteux père (qui s'est bien ramassé dans la poule finale ...), Valentin Giry, vainqueur de la poule 5.











Pour voir toutes les photos de cette belle journée, allez voir notre
Album Photos.
A l'année prochaine ...et n'oubliez pas notre Open rapide du Pays d'Aix, le dimanche 8 juin, avec un tournoi Adultes et un tournoi Jeunes !

Commenter cet article