Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Philippe

Pour ce 1/8ème de finale de coupe de France, nous avons affaire à un redoutable adversaire puisqu’il s’agit de Nice Alekhine, équipe du TOP 12 qui a terminé dans la première moitié du classement la saison dernière.

Notre équipe pour ce match se compose de Pavel au premier échiquier, moi-même au deuxième, Jean-Philippe au troisième et Camille au quatrième. Par rapport au tour précédent, Pavel a remplacé Dominique. Notre ambition bien que nous ne sachant pas favoris est de faire douter notre adversaire, et si l’opportunité se présente se qualifier pour ces ¼ de finale !

Nous partons donc d’Aix en milieu de matinée, pour déjeuner à Nice. Pavel déjà sur place nous a rejoints à 14h pour le match.

Nos adversaires ne nous prennent pas à la légère et se renforcent par rapport aux tours précédents avec la présence de Maxime Lagarde (2600 elo) en complément de leurs trois autres joueurs à plus de 2400 elo. Cela réduit considérablement nos espoirs de qualification mais nous sommes prêts à lutter. L’avantage de n’être pas favori est que réaliser 4 parties nulles nous permettrait de nous qualifier.

Les 4 mousquetaires aixois

Les 4 mousquetaires aixois

Pavel face au grand-maître Maxime Lagarde

Pavel face au grand-maître Maxime Lagarde

Votre serviteur face au grand-maître Nenad Sulava

Votre serviteur face au grand-maître Nenad Sulava

Camille face à Patrice Babault

Camille face à Patrice Babault

Après une bonne heure de jeu, nos positions sont tout à fait correctes. Pavel me semble avoir une position assez classique vu l’ouverture jouée avec des chances partagées. Jean-Philippe a très facilement égalisé avec les pièces noires. Camille a joué une ouverture prudente, mais lui laissant des chances de gain par la suite. Pour ma part, je n’ai pas réussi à égaliser et ai donc une position légèrement inférieure, mais ce type de position me plaît.

Le premier moment clé du match arrive un peu plus tard avec Pavel qui décide de sacrifier du matériel pour une attaque. J’ai du mal à me prononcer sur cette partie entre deux joueurs beaucoup plus forts que moi. Je continue de mon côté à défendre ma position et je m’en sors relativement bien. Mes pièces commencent à s’activer et mon adversaire a l’air de s’emmêler les pinceaux ne sachant pas comment profiter de son avantage. Jean-Philippe arrive à améliorer légèrement sa position. Camille quant à lui se retrouve en difficulté avec son adversaire qui prend de l’espace et finit par lui prendre un pion.

A l’approche du zeitnot, tout se décante. Ma position est désormais clairement avantageuse puisque j’ai gagné une qualité. Mais la paire de fous adverse et mon roi faible nécessitent de jouer avec précision. Le sacrifice de Pavel se révèle insuffisant et sa position semble désormais très compromise. Il finit par s’incliner quelques coups plus tard. La position de Jean-Philippe se complique un peu suite à un oubli. Camille revient dans la partie, et il fait donc face à une proposition de nul de son adversaire. A ce moment-là, nous devons marquer 2.5 points sur les 3 parties restantes. Je lui demande donc de poursuivre sa partie afin de ne nourrir aucun regret après le match. J’espère un nul de Jean-Philippe, et des victoires de Camille et moi.

Finalement, Jean-Philippe ne peut pas tenir sa position et s’incline également. Je ne trouve pas la manœuvre mettant mon roi à l’abri pour échapper au perpétuel de mon adversaire alors que j’avais passé le zeitnot, et dois me contenter du nul. Le match est désormais perdu et il reste la partie de Camille qui en essayant de gagner se retrouve en difficulté. Il défend alors une finale T+F de couleurs opposées avec un pion de moins avec précision pour finalement faire nul contre un joueur à plus de 2400 élo.

Camille se battant pour sa survie

Camille se battant pour sa survie

Nous nous inclinons donc logiquement après une belle résistance contre l’équipe de Nice Alekhine à qui nous rendions plus de 200 points de moyenne par échiquier en elo.

Fin du parcours en 1/8èmes de finale de la coupe de France

Prochaines aventures en coupe de France la saison prochaine pour essayer de faire aussi bien, voire mieux !

Fabien

Commenter cet article