Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gab

Nationale II : ça va bien merci !

Excellente reprise à domicile pour notre équipe fanion qui signe 2 victoires pour lancer la saison!
Au vu des effectifs (premiers coups de nos joueurs titrés sous leurs nouvelles couleurs!) ces résultats peuvent sembler logiques mais on retiendra cependant de ces deux rencontres rien n'a été simple sur les échiquiers!

Samedi, victoire 4-2 contre Genas.
Laurent et Camille prennent rapidement l'avantage, pendant que Pavel égalise tranquillement et que Fabien gagne un pion. Dans les autres parties, rien n'est clair face à des adversaires moins bien classés mais créatifs et accrocheurs!
Valérie obtient la nulle malgré une position douteuse, après environ 2h30 de jeu. On peut imaginer que son échange de dames probablement prématuré lui a coûté l'avantage.
Tim a des difficultés à contenir le dynamisme de son adversaire, pendant que Fred galère un peu dans une position suspecte.
Jean-Philippe qui avait mieux négocié l'ouverture s'emmêle dans sa position favorable et il est difficile de deviner quel sera le résultat de sa partie.
Quasiment dans le même temps, Laurent, de façon désordonnée et Camille auteur d'une partie très propre scorent les premiers!
Pavel prend l'ascendant dans le zeinot, alors Fabien n'a pas su concrétiser son pion de plus et doit accorder la nulle.
Coup de théâtre dans la partie de Jean-Philippe, dans une position sans doute égale, son adversaire oublie la pendule! Victoire heureuse qui donne de l'air.
Tim et Fred ne parviennent pas à retourner la situation malgré leur ténacité et s'inclinent logiquement.
3-2 pour Aix, il ne reste plus que la partie de Pavel! Heureusement, notre solide MI a depuis longtemps un avantage décisif, et malgré l'opiniâtreté de son adversaire finira par l'emporter.
4-2 donc, dans un match tendu puisque l'une des victoires a été acquise par gain à la pendule!

Dimanche, 3-2 contre Vaulx-en-Velin
Au vu du bon match nul obtenu par Vaulx-en-Velin contre la forte équipe de Nimes la veille, il était évident que les choses n'allaient pas être simples!
Notre équipe accueillait 1 nouvelle joueuse - Marie-Christine - et 1 nouveau joueur - Dominique.
Pavel assure une nulle rapide contre l'expérimenté MI Bulgare Ivanov, qui l'avait surpris dans l'ouverture.
Laurent, pour surprendre son jeune adversaire, expérimente dans les premiers coups...et se retrouve dans une position douteuse, tandis que Camille perd un pion et que Dominique galère contre un autre petit jeune!
Marie-Christine, agressée dès les premiers coups, plie mais ne rompt pas!
Heureusement, pour compenser ces mauvaises nouvelles, les positions de Tim et Jean-Philippe semblent supérieures alors que Fabien a tout misé sur le milieu de jeu en sortant rapidement des sentiers battus.
Après 3h de jeu, Marie-Christine tombe avec les honneurs. 0-1!
A l'approche du zeinot, il reste 6 parties à l'issue incertaine: Laurent est moins bien (mais a provoqué des complications importantes) Jean-Philippe semble perdre le fil, Fabien a mis le feu à l'échiquier, Camille sauve la nulle, Dominique complexifie la position et Tim subit une attaque à sacrifices! Le tout en étant menés 0-1, les Aixois commençaient à espérer le match nul!
Comme toujours en zeinot, plusieurs parties se décantent rapidement et les résultats tombent:
L'adversaire de Laurent (vice-champion de France junior) craque et notre GMI encaisse un point un peu inattendu au vu de son ouverture ratée.
Jean-Philippe perd sa finale pendant que Fabien a une nouvelle fois fait des miracles à l'approche du 40ème coup! Nulle de Tim dans une position qui semblait avantageuse, mais qui pouvait prédire où son roi allait terminer?! 2-2, il ne reste plus que Dominique, dont l'adversaire a un pion sur la 7ème rangée, mais notre joueur a bien jugé que son attaque est plus importante que ce "petit" pion! Au terme des 5h de jeu, notre pilier du club apporte le point décisif!
Quel match! 
Il faut saluer le niveau de nos adversaires, très bien préparés et accrocheurs, qui vont surprendre tout au long de la saison!... Il aura fallu toute l'expérience de nos Aixois pour en venir à bout!

Prochaine échéance le 20 novembre à Aix-en-Provence, contre l'excellente équipe Nimoise!"  

Nationale II : ça va bien merci !
Nationale II : ça va bien merci !
Nationale II : ça va bien merci !

Commenter cet article