Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gab

Jonathan Dourerassou, ici à droite

Jonathan Dourerassou, ici à droite

Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs du Blog de l’Échiquier du Roy René (ERR) ?

Bonjour, je m'appelle Jonathan DOURERASSOU. J'ai 27 ans, je travaille dans l'informatique et depuis peu Grand Maître International. Je joue aux échecs depuis tout petit, et c'est une passion qui ne m'a jamais lâché.

 

Le dernier Presidential Board de la FIDE a donc officialisé votre titre de Grand Maître International d’Échecs, Félicitations !

Pouvez-vous nous expliquer dans les grandes lignes quel a été votre entraînement pour atteindre ce titre ?

Chaque personne se définit un programme de travail en fonction de ses forces et faiblesses. Pour ma part, j'ai travaillé un petit peu plus les ouvertures (ici mon feu prof de toujours, Xavier Parmentier; dirait que je suis toujours autant une patate dans les ouvertures), et les finales.

Après il faut maintenir la pratique, donc jouer régulièrement (parties longues et blitz), faire des exercices tactiques et regarder des parties de forts joueurs.

Blitz Interview : Jonathan Dourerassou

Du coup, quelles perspectives ce titre vous offre t'il ?

C'est déjà une reconnaissance du travail et du niveau atteint. Ensuite, il faut continuer à mériter le titre en jouant à un niveau correct :)

Sinon cela laisse la possibilité d'avoir certaines invitations à des tournois (même pour mon petit niveau).

Pour certains, il paraît que cela permet d'avoir du succès auprès de la gente féminine. Je n'ai jamais essayé pour ma part :)

Quelle sont vos prochaines échéances Echiquéennes ?

Pour le moment, j'ai dû mettre de côté la compétition pour quelques mois, pour quelques raisons personnelles. Mais j'ai hâte de retrouver la compétition, et pourquoi pas quelques petits rapides pour me remettre dans le bain!

Après j'espère également avoir la possibilité d'entraîner. J'ai eu quelques élèves par le passé et c'est toujours un plaisir spécial!

"Comment mûrir son style aux échecs" de Jeremy Silman

"Comment mûrir son style aux échecs" de Jeremy Silman

Pour finir, un livre, une série, un film à nous conseiller ?

Tellement!

Un livre d'échecs: L'excellent "Comment mûrir son style aux échecs" de Jeremy Silman, ou "Une boussole sur l'Echiquier" de Xavier Parmentier

Un livre hors rayon échiquéen: "Les dix petits nègres" d'Agatha Christie est encore aujourd'hui celui qui m'a fait la plus grosse impression

Un film sur les échecs: Le Prodige, de Tobey Maguire, 2014. J'ai été agréablement surpris!

Un film hors rayon échiquéen: Je vais faire original et vous conseiller un Kollywood (un des nombreux cinémas indiens). Thegidi, sorti en 2014, il ne dure que 2 heures :)

Une série: Quantico, une seule saison mais c'est déjà prenant !

 

Merci Jonathan et nous te souhaitons toute la réussite possible pour la suite !

Pawn Sacrifice - Le Prodige

Pawn Sacrifice - Le Prodige

Thegidi

Thegidi

Commenter cet article