Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gab

Source idf-echecs.com

Source idf-echecs.com

Bonjour Adrien, toutes nos félicitations pour ton titre de Champion de France Universitaire 2015 ! Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour à tous et merci ! Je m'appelle Adrien Demuth et je vais bientôt avoir 24 ans. Je suis étudiant à temps très partiel en Master de Maths près de la où je vis, à La Rochelle. J'ai appris les échecs à 7 ans avec mon père dans un cadre particulier à Tahiti, et ce sont le MF Eric Leriche et surtout Jean-Pierre Cayrou (qui développe toujours les échecs là-bas) qui m'ont fait aimer ce jeu. Depuis mon retour en métropole, j'ai principalement joué pour Niort, mon club de cœur, et je fais maintenant partie de mon club d'amis, Poitiers-Migné Echecs, qui fera une valeureuse, et j'espère pas trop piteuse, apparition en Top 12 en juin prochain !

Carte de visite FIDE sympa :)

Carte de visite FIDE sympa :)

Maître Internationale avec 2515 elo, est-ce que tu as l'objectif d'obtenir rapidement le titre de Grand Maître International d’Échecs ?

En fait, j'ai déjà réalisé ma dernière norme de Grand-Maître à l'occasion du Pfalz Open en février dernier en Allemagne, et mon titre devrait être validé à la fin du mois à l'occasion du prochain congrès Fide. Il me faut donc chercher de nouveaux objectifs, ce qui n'est pas si facile. Et j'ai décidé qu'il était raisonnable d'avoir l'ambition de me stabiliser à 2550+ et pouvoir par exemple jouer régulièrement le National dans les années à venir, ce qui est un rêve depuis quelques temps.

Source sudouest.fr

Source sudouest.fr

Qu'est ce qui d’après toi fait qu'un ou une jeune poussin(ne) ou pupille doué(e) puisse rapidement comme toi être Maître FIDE avant ses 18 ans ?

Je pense qu'au delà des capacités intrinsèques du jeunes qui a besoin d'un certain talent, ses parents ont un rôle très important à jouer. Le jeune a besoin d'être soutenu sans pour autant être poussé quand il ne le veut pas. Évidemment, avoir des cours réguliers avec un entraîneur est très important, car apprendre à travailler seul est difficile et on est forcément très inefficace dans ces cas-là (c'est d'ailleurs valable à tout âge !). Et bien sûr, jouer beaucoup est un passage obligé pour progresser !

Source neckar-open.de

Source neckar-open.de

4) Le film Le Tournoi sort bientôt au Cinéma, une bonne nouvelle pour notre sport favori ?

Je n'ai pas encore eu la chance de le voir en avant première comme ça a été le cas durant quelques tournois d'échecs importants, mais il semble que le côté réaliste de la vie de joueur d'échecs professionnel moderne puisse changer la vision globalement négative que les gens ont sur les joueurs d'échecs. Si en plus c'est un bon film, il est certain que c'est une bonne nouvelle !

Le Tournoi, film à ne pas manquer.

Le Tournoi, film à ne pas manquer.

Comment vois-tu ton avenir professionnel ?

Cela fait quelques années que je suis confronté à un dilemme : je ne compte pas devenir professionnel d'échecs à temps plein et en même temps je n'imagine pas un avenir sans que les échecs aient une place préférentielle dans ma vie. Je me suis donc tourné vers l'enseignement (vu la famille dans laquelle je suis, c'était peut-être inné de toute façon). Bien que ce ne soit pas une passion, je passe en ce moment les épreuves du CAPES de mathématiques, et j'espère donc concilier plus tard ma vie de prof de maths, avec celle de joueur d'échecs.

Source challengehyeres.canalblog.com/

Source challengehyeres.canalblog.com/

Et pour finir, mise à part les Échecs, as tu le temps pour une autre passion ?

Non, je ne suis pas de ceux qui ont plusieurs passions, mais je peux quand même dire que films et séries me prennent pas mal de temps en ce moment ! ;)

Source challengehyeres.canalblog.com/

Source challengehyeres.canalblog.com/

Merci Adrien pour cette Blitz Interview et nous te souhaitons le meilleur pour la suite

Commenter cet article