Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gab

Yannick lors de la réalisation de sa dernière norme de GMI Source http://marsechecs.blogspot.fr/

Yannick lors de la réalisation de sa dernière norme de GMI Source http://marsechecs.blogspot.fr/

Yannick, pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Bonjour !
Je m'appelle Yannick Gozzoli, j'ai 31 ans et j'habite à Marseille.
J'ai appris à jouer à l'âge de 11 ans et je me suis rapidement passionné pour ce jeu qui a pris une grande place dans ma vie puisque je suis devenu joueur et entraîneur professionnel à l'âge de 22 ans.
J'ai été formé au club de Vitrolles puis après un rapide passage dans la région parisienne, j'ai joué pour Cannes-Echecs grâce à Damir Levacic et Romuald Delabaca pendant 2 saisons (2003-2005) où j'ai eu la chance de cotoyer de grands joueurs tel que Viswanathan Anand, Alexei Shirov, Vlad Tkachiev et Murtas Kazghaleyev pour n'en citer que quelques uns, dont les conseils avisés m'ont permis de beaucoup progresser, puis je me suis lancé dans la grande aventure Marseille-Echecs en 2005 dont je suis aujourd'hui le président.
Ma "carrière" de joueur est désormais en stand-by depuis 2-3 ans car le club et ma famille me prend beaucoup de temps mais je garde espoir d'être un jour un peu moins mauvais !
:)

Source http://chess-db.com/

Source http://chess-db.com/

Le 7eme Festival d’Échecs de Marseille qui s'est déroulé du 26 au 30 décembre 2014 a été un succès. Que pouvez-vous nous en dire ? Comment se passe l'organisation d'un tel tournoi ?

Succès est un grand mot !
Nous n'avons eu que très peu de temps pour le préparer et en faire la publicité (voir question 4), du coup le nombre de participants a clairement baissé (71 cette année contrairement à 90-110 joueurs les éditions précédentes)
L'organisation consiste principalement à la gestion de l'équipement et du matériel ainsi que les demandes de subventio
ns.

Le 7eme Festival d’Échecs de Marseille qui s'est déroulé du 26 au 30 décembre 2014

Le 7eme Festival d’Échecs de Marseille qui s'est déroulé du 26 au 30 décembre 2014

Ce Festival ce n'était pas que le tournoi principal, il y avait d'autres activités c'est bien ça ?

Initialement, en 2008 le Festival s'étalait sur un week-end au cours duquel se déroulait un Tournoi de Blitz, un Tournoi Jeunes et un Semi-Rapide.
En 2009, au dernier moment la salle de jeu n'était plus disponible (une habitude à Marseille!) mais comme nous avions déjà demandé les subventions sous le nom de 'Festival" nous avons organisé le 1er tournoi sous sa forme actuel en maintenant l'appellation "Festival" puis avons machinalement maintenu cette appellation alors que le terme "Open" serait plus approprié
.

A droite le sociétaire de l'ERR Jean-marie Roux lors du Festival d’Échecs de Marseille

A droite le sociétaire de l'ERR Jean-marie Roux lors du Festival d’Échecs de Marseille

A droite un autre sociétaire de l'ERR Yves Loysel contre le Grand Maitre Sebastien Mazé lors d'une simultanée le dernier jour.

A droite un autre sociétaire de l'ERR Yves Loysel contre le Grand Maitre Sebastien Mazé lors d'une simultanée le dernier jour.

Le lieux du tournoi a aussi été une nouveauté avec le Mercure Marseille Vieux Port. Comment s'est fait ce choix ?

Nous avons appris mi-Novembre que le lieu habituel du tournoi, l'espace Polyvalent des Lices dans le 7ème, avait été attribué à une autre association, le directeur du Centre ayant "oublié" le tournoi d’échecs qui se déroulait déjà depuis 6 ans dans ses locaux ! Nous étions donc au dernier moment dans l'obligation et l'urgence de trouver une salle suffisamment grande pour accueillir l'Open, et centrale afin de ne pas pénaliser les gens qui avaient déjà réservé leurs locations sur Marseille.
Nous avions déjà été en contact avec le Mercure il y a quelques années pour l'organisation du Top 16 et avions été impressionnée par la qualité de leurs installations c'est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers eux.
Le choix fût vite prit malgré l'aspect couteux de l'opération car les conditions de jeu proposées étaient optimales : Salons feutrés, eaux minérales et gazeuses à disposition de tous, éclairage parfait, lumière du jour, un espace de 200m2 avec terrasse comme salle de repos et d'analyse sans parler de la gentillesse et disponibilité de l'équipe technique du Mercure qui s'occupa, entre autre, de toute la mise en place des tables et chaises ! Il ne nous restait qu'à mettre en place les échiquiers et pendules et tout était en prê
t.

Autre photo de la simultanée contre donnée par le Grand Maître International Sebastien Mazé.

Autre photo de la simultanée contre donnée par le Grand Maître International Sebastien Mazé.

Pour changer de sujet, et sur un plan plus personnel, quels sont vos projets 2015 ?

Je n'ai plus vraiment d'ambition personnelle, mais après une année 2014 difficile ou je n'ai quasiment pas jouer à cause des difficultés traversées par le club, j'espère pouvoir reprendre un peu la compétition puisque ces problèmes sont désormais terminés !
Mes projets échiquéens pour 2015 sont plus "collectif" que personnel avec comme principal but d'aider au maximum les jeunes à progresser 
!

 

Pour finir, un film, un livre ou un série à nous conseiller ?


Une question difficile ! Mais je vous propose Les Quatres d'Agatha Christie, l'hexalogie Le Hobbit-Seigneur des Anneaux de Peter Jackson et H, 24h Chrono et Mentalist !

Les Quatres d'Agatha Christie

Les Quatres d'Agatha Christie

Merci encore pour cette Blitz Interview et bonne année 2015 !


Merci à vous et je souhaite à vous ainsi qu'à tous les lecteurs une Bonne année 2015 !

Commenter cet article

Anonymous 18/01/2015 20:35

Super !
Allez Yannick, en souvenir de Vitrolles et d'Alar, la Provence a besoin de toi...et excellente année !

Henri 06/01/2015 13:22

Blog très intéressant ! Continue...