Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gab

Source www.europe-echecs.com

Source www.europe-echecs.com

Bonjour Marc, pourriez-vous vous présenter en quelques lignes pour les lecteurs du Blog de l'Echiquier du Roy René ?

Âgé de 38 ans, j'ai poussé pour la première fois les portes d'un club d'échecs à 19 ans et alors que j'étais en train de passer mon diplôme fédéral d'entraîneur de boxe anglaise, le tourbillon passionnel du jeu d'échecs m'a secoué et l'a emporté par KO !

Source www.europe-echecs.com

Source www.europe-echecs.com

Vous avez écrit dernièrement un ouvrage très intéressant qui se lie et se relie très facilement "Principes fondamentaux de la stratégie". Pouvez vous nous en dire quelques mots ? 

Ce livre présente une vision stratégique du jeu d'échecs telle que me l'a enseignée le Grand Maître Iossif Dorfman. Alors pourquoi est-il plus facilement accessible que les ouvrages de ce grand entraineur ?

La clé se trouve dans mon travail quotidien depuis de nombreuses années avec les enfants (plus de 500 par semaine) qui m'oblige à une transmission du savoir la plus limpide possible.

Mes choix :

- Un livre court pour qu'il se finisse !

- Du texte plutôt que d'innombrables et indigestes variantes, des mots plutôt que des coups !

- De nombreux diagrammes, de grandes tailles avec des coordonnées claires et des insertions de flèches et cases colorées pour que chaque diagramme possède une valeur pédagogique, en un coup d’œil le lecteur doit saisir le plan, la manœuvre, les pressions et les cases critiques. Le livre doit également pouvoir être lu dans les transports, sans qu'un échiquier soit nécessaire.

- Des photos pour que l'esprit très sollicité puisse s'oxygéner.

En toute honnêteté, j’adhère à 100% !

En toute honnêteté, j’adhère à 100% !

Ce n'est pas votre seule publication ?

Mon deuxième livre, "10 thèmes pour jouer la Sicilienne", est maintenant disponible.

Cet ouvrage présente une sélection d'idées stratégiques qui apparaissent dans les milieux de jeu de la Sicilienne. Les thèmes de ce livre peuvent être utiles même aux joueurs ne pratiquant pas la Sicilienne car ils apprennent à construire des plans selon les déséquilibres positionnels et cette démarche analytique est essentielle quelque soit l'ouverture.

La formule pédagogique est fidèle à celle du premier livre.

http://www.europe-echecs.com/la-boutique-en-ligne.html

http://www.europe-echecs.com/la-boutique-en-ligne.html

Vous êtes aussi un coach online via Skype sur EGG one school. J'ai moi même pris 2 cours et je trouve le format trés intéressant. Aprés 165 heures de cours données via ce moyen, que pouvez-vous en dire ?

Le travail par internet est selon moi plus intense, pour avoir donner des cours à domicile ainsi que par ce moyen à des mêmes personnes, je peux vous témoigner que l'élève travaille en général plus sur internet !

Une seule déception mais elle est de taille, "l'humain" est moins présent. Il est moins aisé de plaisanter, de provoquer, de sentir et tester la personnalité de notre élève. Je recommande donc ce moyen a des coachs et élèves qui se sont déjà rencontrés ou bien sûr à des joueurs trop isolés géographiquement pour bénéficier d'un enseignement ou subissant des contraintes horaires.

Source chess.egg-one.com/fr/cours-echecs

Source chess.egg-one.com/fr/cours-echecs

Il y a aussi les leçons et vidéos en ligne sur le site d'Europe Échecs que j'apprécie particulièrement. Est ce que le cyber coaching est le futur de l’enseignement des Échecs ?

La technologie est là et elle ne cesse de progresser, des masterclass sont par exemple maintenant proposées comme celle du Maître canadien Jean Hebert prévue le 25 janvier qui permet pour un prix bien inférieur à un cours particulier d'avoir plusieurs heures de cours en bénéficiant toujours d'une interactivité avec l'entraineur (via le tchat).

Le cyber coaching devrait prendre logiquement une place de plus en plus importante mais les meilleurs moments de coachs l'ont été été sur le terrain.

Source chess.egg-one.com/masterclass/home/masterclass_id/131031

Source chess.egg-one.com/masterclass/home/masterclass_id/131031

Et avec tout ça, jouez-vous encore des compétitions ?

Je joue quelques parties lentes en nationale avec les amis du club, mais c'est maintenant mon petit garçon qui occupe mes pensées et mon temps libre.

Pour finir, un film ou une série à nous conseiller ?

Un film ? "Les Duellistes" !! cet ancien chef d'oeuvre de Ridley Scott est intemporel et s'apparente à "Barry Lyndon" de Stanley Kubrick. La derniére scéne est d'une nostalgie poétique qui m'a fortement touché.

 "Les Duellistes" de Ridley Scott

"Les Duellistes" de Ridley Scott

Une musique ? "La tendresse" interprétée par Luc Arbogast.

Je souhaite une excellente année aux membres de l'Echiquier du Roy René !

Marc

Commenter cet article