Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gab

Blitz Interview : Laurent Guidarelli

Laurent, pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?

J'habite à Orange (84) où je suis licencié, j'ai 2 enfants (9 et 7 ans en mars 2015). Mon métier est l'enseignement du jeu d'échecs.
Ma première licence date de septembre 1989, à Monteux (84). J'ai été champion de France junior en 2001 à Amiens, et j'ai participé à 3 nationaux après m'être qualifié via l'accession (2 fois) et le national B. J'ai eu le titre de MI en 2002 et celui de GMI en septembre 2014 :) J'aime jouer en équipe, et je garde d'excellents souvenirs des saisons en TOP 16 avec Orange, Avignon et Cannes. Désormais, je joue avec mes amis et élèves en nationale 2 pour l'Echiquier Orangeois.

Blitz Interview : Laurent Guidarelli

Grand Maître International d'Echecs depuis 2014, qu'est ce que cela a changé ?

Pour l'instant, pas grand chose si ce n'est que mes potes de l'échiquier Orangeois ont organisé une gi-gan-tes-que fête surprise qui restera dans mes meilleurs souvenirs!
Mais personnellement, c'est une satisfaction d'avoir obtenu ce titre dont je rêvais plus jeune et une façon de montrer à ceux qui m'ont soutenu, et en premier lieu mes parents, qu'ils ne s'étaient pas trompés. Comme après chaque titre, la difficulté sera maintenant de montrer que j'en ai le niveau!

 

Depuis Laurent est GMI ! Source Europe-echecs.com

Depuis Laurent est GMI ! Source Europe-echecs.com

Quels sont vos envies et projets échiquéens pour 2015 ?

Mes envies sont que mes élèves travaillent régulièrement, progressent de façon constante et, si possible, que cela se voit dans leurs résultats! J'espère fortement pouvoir organiser des stages lors d'open pour les accompagner au mieux. Je lance d'ailleurs un appel aux organisateurs qui souhaiteraient accueillir un tel stage. D'un point de vue personnel, retrouver le plaisir de jouer que j'avais lorsque j'étais enfant ou ado: sans la pression de devoir franchir cette barre des 2500 élo, j'espère pouvoir me "lâcher" un peu plus dans mes parties.

 

Source echecs.et.patrimoine

Source echecs.et.patrimoine

Que pensez-vous de la formation des jeunes en Provence ? Que pouvons nous faire pour aller plus loin ?

La ligue de Provence a la chance d'avoir plusieurs entraîneurs de qualité, comme par exemple Yannick Gozzoli qui fait un excellent travail à Marseille. Même si la formation est en grande partie organisée par les clubs tout au long de la saison, l'accompagnement (analyses et préparations) que propose la ligue lors du championnat de France me semble de grande qualité. Jean-Louis Sabatié qui est directeur des jeunes fait un travail formidable depuis des années (par respect pour lui, je ne donne pas de chiffre...).L'étape suivante serait d'organiser des stages plus réguliers pour que les joueurs et les entraîneurs aient plus de contacts, mais le calendrier est très chargé ce qui rend difficile la mise en place de tels évènements.

 

Blitz Interview : Laurent Guidarelli

Des jeunes provençaux titrés dans les prochaines années, c'est possible ?

Nous avons de jeunes espoirs qui sont prometteurs, en effet, mais il est trop tôt pour savoir de quoi leur avenir sera fait. Le plus important, au-delà des titres, c'est de travailler les échecs de façon assidue et régulière, car le talent, aux échecs comme dans d'autres sports, n'est pas suffisant pour franchir les étapes qui mène au haut niveau. Seul le travail peut amener de la réussite!

 

source larep.fr

source larep.fr

Pour finir, un livre, un film ou une série à nous conseiller ?

Dans une interview vidéo pour le blog de l'ERR j'avais donné le titre d'un film, pour changer, disons que je conseille vivement ma dernière lecture: De ma terre à la Terre du photo-journaliste Sebastiao SALGADO (avec Isabelle FRANCQ).
Encore merci pour cette blitz interview !

Merci à vous, et longue vie à votre blog :) Meilleurs voeux à tous pour 2015.

Blitz Interview : Laurent Guidarelli

Commenter cet article