Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gab

Source www.chessbase.com

Source www.chessbase.com

Matthieu, pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
 

Je m'appelle Matthieu Cornette, j'ai 29 ans et je suis de Bordeaux. J'ai appris les échecs à l'école primaire et depuis la passion du jeu ne m'a jamais quitté. Je suis maintenant joueur et entraineur professionnel.

Vous êtes depuis quelques années Capitaine de l'Equipe de France féminine, en quoi consiste cette fonction exactement ?


Je suis effectivement sélectionneur, entraineur et capitaine de l'équipe de France féminine depuis maintenant 4 ans. Cela consiste tout d'abord à faire une sélection (ce qui n'est pas forcément si facile). Cette année la fédération m'a permis de travailler en amont des Olympiades avec les joueuses ce qui fut très bénéfique. Puis sur place de faire la composition d'équipe et d'aider les joueuses dans leurs préparations des ouvertures. Durant le match je suis capitaine, en cas de proposition de nulle les joueuses peuvent venir me demander quoi faire et durant le tournoi j'essaye de motiver l'équipe et de garder une bonne ambiance et un bon esprit d'équipe.

EdF Féminine - Source http://echecs64.20minutes-blogs.fr

EdF Féminine - Source http://echecs64.20minutes-blogs.fr

Quelles sont les prochaines échéances et objectifs de l'EdF féminine ?


L'équipe de France participera aux prochains championnat d'Europe à Reykjavík en novembre prochain. Je ne sais pas encore quelles seront les objectifs car je ne sais pas enccore qui pourra jouer. Il est clair qu'on ne peux pas avoir les mêmes objectifs lorsque nos meilleurs joueuses ne sont pas présentes.

Source www.fide.com

Source www.fide.com

Sur le plan personnel, nous avons l'impression que vous êtes en train de passer un cap, quel est votre sentiment ?


Je ne sais pas, peut être. J'avais à peu près le même élo il y a 5 ans... En août 2013 j'avais 2592... Après j'ai perdu 60 points en un an. J'étais très motivé pour le championnat de France de Nancy et mon très mauvais résultat m'a très clairement affecté. Je pensais pourtant l'avoir bien préparé. J'ai été un secondant durant une assez longue période. C'était une première pour moi. Je pensais que cela aurait été positif pour ma carrière pro mais en fait cela m'a demandé un certain temps d'assimilation. Depuis 4-5 mois je me suis consacré un peu plus à ma carrière de joueur. J'ai retrouvé la confiance et bien sûr ça m'a aidé. Comme l'a dit le grand philosophe français Franck Ribery "la routourne va vite tourner". Je me suis toujours dit ça. J'ai aussi sans doute changé ma vision du jeu. Je ne me fais pas d'illusions, j'ai juste envie de jouer et de prendre du plaisir. J'espère bien sûr passer les 2600 élo et rester dans le top 10 français mais ce n'est pas une fin en soi. J'ai de la chance de pouvoir vivre de ma passion...

Pour finir, une série, un film, un livre qui vous a plu dernièrement ?


Je regarde beaucoup (trop) de séries. Si je dois en citer quelques unes je dirais Six feet underBreaking BadThe WireSherlockFirefly24h Chrono et Utopia entre autres :). Durant les Olympiades j'ai lu "Le dernier lapon" d'Olivier Truc. C'est un bon livre mais ce qui m'a plu c'est qu'à la première page il y avait une carte de la Laponie avec écrit en gros "Tromso" ! Une belle coïncidence.

Disponible chez tous les bons libraires !

Disponible chez tous les bons libraires !

Merci Matthieu pour cette blitz Interview !!

Commenter cet article