Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gab

Source soloscacchi.altervista.org/

Source soloscacchi.altervista.org/

Fabien Libiszewski a trés gentillement accepté de répondre à une Blitz Interview de L'Echiquier du Roy René.

 

Fabien, pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je vais avoir 31 ans en Janvier, donc je ne suis plus vraiment un jeune joueur, mais j'espère être dans mes meilleures années ! Mon elo actuel est de 2522, je suis arrivé à me stabiliser depuis un peu plus d'un an, avec un pic à 2543 en mai dernier. J'espère arriver à reprendre ma marche en avant niveau elo, mais je n'ai pas prévu de trop jouer pour le moment car j'ai enchainé énormément de tournois depuis 6 mois et je ressens le besoin de souffler !

Source FIDE.com

Source FIDE.com

Vous étiez dernièrement à l'Open du Qatar, alors racontez nous, quelle était l'ambiance ? Qu'en avez-vous retenu ?

J'étais très content d'avoir l'opportunité de découvrir un nouveau pays en allant au Qatar.

C'était la première édition de cet open et comme on pouvait s'y attendre, l'organisation était excellente. Tous les échiquiers étaient retransmis, les conditions de jeu étaient vraiment bonnes que l'on soit dans les premières ou les dernières tables. Et puis, jouer dans le même tournoi que Kramnik, ça ne m'arrive pas tous les jours !

Niveau ambiance, j'ai passé beaucoup de temps avec les autres joueurs français : Hicham Hamdouchi (qui maintenant habite au Qatar et ça m'a donc fait très plaisir de le revoir !) Matthieu Cornette qui est un bon ami, Maxime Vachier Lagrave et Romain Edouard avec lesquels nous jouons souvent au tarot les soirs pour se détendre !

Mon tournoi a été un peu en dent de scie, mais je sentais que j'arrivais un peu au bout niveau énergie et motivation, alors j'ai fais tout ce que j'ai pu mais je n'ai pas fais de grande partie ! (Je terminé avec 4,5/9, en milieu de classement)

Le premier livre de Fabien "Les Professionnels"

Le premier livre de Fabien "Les Professionnels"

Je possède votre livre co-écrit avec Mathieu Cornette "Dégainez la Kalachnikov" que je conseille d'ailleurs aux membres de l'ERR et à tous nos lecteurs de ce blog. Comment se passe l'écriture d'un tel ouvrage ?

Déjà, merci pour cette bonne publicité ! :-)

J'avais déjà envie d'écrire un livre sur cette ouverture depuis un moment, car il n'y avait quasiment aucune littérature sur le sujet et aussi, c'était une ouverture que je jouais depuis 2005, donc j'avais une certaine expérience sur le sujet.

Matthieu est un super ami, et aussi un travailleur très sérieux et un fin théoricien, alors m'associer à lui me semblait assez logique et naturel. Arkadij Naiditsch qui possède la maison d'édition Chess Evolution nous a fait confiance et donc, on était lancé !

Nous nous sommes partagés les chapitres suivant nos connaissance et notre feeling avec la position, travaillant chacun de notre côté, puis il arrivait que l'on se rejoigne pendant une semaine pour faire une session commune, montrer à l'autre nos avances, voir son avis, comparer etc...

Mais au final, ça a été un travail très long car nous n'avons pas juste conseillé un répertoire pour les noirs mais on a couvert toutes les lignes possibles, vérifiant tout avec l'ordinateur, donc nous avons passé de longs mois à l'écriture de ce livre, mais ça a été une expérience intéressante en tout cas !

La preuve par le Selfie !

La preuve par le Selfie !

Sans dévoiler de secrets, avez-vous un autre projet d'écriture ?

Actuellement, je n'en ai pas mais ce n'est pas exclu ! J'avais écris un autre livre, plus pour jeunes joueurs ou amateurs, "Les professionnels" depuis la parution de Dégainez la Kalachnikov, qui est assez facile à lire.

Sinon, si je devais écrire sur un autre sujet, faire un livre sur la défense Est Indienne (un amour de jeunesse!) m'intéresserait bien !

Bon forcément, je ne l'ai pas encore celui de Fabien !

Bon forcément, je ne l'ai pas encore celui de Fabien !

On peut vous suivre sur Twitter @fablibi. Est-ce important Twitter pour un joueur d’Échecs Professionnel ?

Je ne pense pas que ce soit important, mais ça peut être sympa d'être en contact avec d'autres joueurs (pro ou amateurs), suivre l'actualité échiquéenne et puis ça donne une certaine visibilité à notre discipline sur les réseaux sociaux ce qui ne peut pas être mal.

Par contre, je ne me sers pas de mon compte Twitter de manière professionnelle, je commente pas mal l'actualité sportive (une de mes passion !) avec souvent pas mal de mauvaise foi, comme tout bon supporter !

Le compte Twitter de Fabien

Le compte Twitter de Fabien

Pour finir, vous êtes fan de foot et des Verts de l'AS Saint-Etienne. Que vous dit votre boule de cristal pour cette 2eme partie de saison à venir pour l'ASSE ?

Déjà, je tire un grand coup de chapeau à l'équipe et au staff pour cette première partie de saison, vraiment très bonne compte tenu des moyens donc dispose le club, avec beaucoup de matches à disputer (Coupe d'Europe oblige !).

Alors si l'équipe peut faire aussi bien dans la deuxième partie de championnat, ce serait vraiment bien et ça donnerait éventuellement la possibilité d'accrocher le podium.

Sinon bien sur, il existe toujours la possibilité d'accrocher une coupe avec un peu de réussite !

Et si j'avais un autre souhait, ce serait que Roger Federer arrive à décrocher un dernier Grand Chelem !!

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année, et de faire de belles parties en 2015 !!

Fabien 

Fabien, supporter des Verts !

Fabien, supporter des Verts !

Commenter cet article