Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gab

Source pokemonchess.blogspot.fr

Source pokemonchess.blogspot.fr

3e place ex æquo, 4e au départage (6.5 pts) au dernier Championnat d'Europe des Jeunes à Batumi (Géorgie) du 19-28 octobre, Andreea Navrotescu a trés gentillement accepté de répondre à un Blitz Interview pour l'Echiquier du Roy René.

 

Bonjour Andreea, merci d'accepter cette Blitz interview pour notre blog :)

Tu reviens de Georgie avec une belle 4eme place au departage au Championnat d'Europe Jeunes. Toutes nos felicitations !  Peux tu te presenter en quelques lignes ?

 

Bonjour, je m'appelle Andreea Navrotescu. Je suis d'origine roumaine. J'ai 17 ans, j'habite à Saint-Lô, dans la Manche et je suis élève en Terminale Scientifique. Je possède actuellement un classement de 2206 fide au 1er novembre. Les échecs ont toujours pris une grande place dans ma vie.

Source FFE

Source FFE

Alors raconte nous la Georgie, qu'en as-tu retenu ?

J'ai participé récemment au championnat d'Europe jeunes en Géorgie, dans la catégorie Cadettes. C'est toujours une grande expérience de participer à un championnat international et cette année particulièrement, cela m'a rendue un peu nostalgique car c'était mon dernier championnat avec l'équipe de France des jeunes... Au final, je suis plutôt contente de mon résultat, même si avec un peu plus de chance cela aurait pu être mieux. Ces championnats vont tout de même m'apporter de l'expérience et me faire prendre de la confiance, par rapport au fait que je suis capable d'accomplir de bonnes choses.

 

Peux-tu nous relater une journée typique de ce Championnat d'Europe Jeunes ?

Toutes les journées du championnat se ressemblaient : après le petit-déjeuner, je me préparais avec mon père toute la matinée. Après la prépa, je me reposais jusqu'au déjeuner, où l'ensemble de la délégation se retrouvait. De retour dans ma chambre, je révisais ma prépa en répétant les idées principales puis je me reposais à nouveau juste avant la partie. Après la partie, toute la délégation allait de nouveau manger ensemble autant que possible (parfois, des joueurs finissaient vraiment tard). Le soir, vers 21h30 lorsque les appariements sortaient, je me faisais une idée du style de l'adversaire et vers quelle direction on partirait avec la préparation le lendemain.

 

 

Aux Echecs, as-tu une idole ? Qui t'inspire ?

J'apprécie particulièrement Judit Polgar car c'est une femme qui a franchi les "barrières" entre les échecs masculins et féminins de très haut niveau. En plus d'être considérée comme la meilleure joueuse de tous les temps, elle est très présente dans le développement des échecs aux Etats-Unis, en ayant créé la "Judit Polgar foundation", association qui vise à promouvoir les échecs dans l'éducation des jeunes.

 

juditpolgar.com/en/jp-chess-foundation

juditpolgar.com/en/jp-chess-foundation

Combien d'heures consacres-tu aux Echecs par semaine ?

En ce moment, cela dépend beaucoup du temps qu'il me reste en dehors du travail scolaire... Cela peut varier de 2 à 4 heures par semaine, en ne comptant pas les tournois ou parties que je peux jouer le weekend.

Et pour finir, ton dernier Ciné ?

Je dois avouer que cela fait relativement longtemps que je n'y ai pas été et que je me souviens à peine du dernier film que j'ai vu... Cela doit être "X-Men : Days of Future Past"...

Blitz Interview : Andreea Navrotescu

Encore merci pour cette Blitz interview Andreea et toutes nos salutations échiquéennes !

Commenter cet article