Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gab

Information de l'AJEC

L'AJEC est une association reconnue par la FFE et par la FIDE et constitue la principale association française de joueurs d'échecs par correspondance . Elle est reconnue par International Correspondance Chess Fédération (ICCF) qui est la fédération internationale d'échecs par correspondance. Les échecs par correspondance est un mode de jeu où les joueurs s'échangent leurs coups sur un serveur spécialisé sur internet. Nul besoin de se déplacer, les joueurs jouent de chez eux, ce qui diminue d'autant les frais pour jouer. Les joueurs peuvent réfléchir 50 jours pour jouer 10 coups soit en moyenne 5 jours pour jouer un coup.
C'est un mode de jeu très lent où les parties sont en conséquence d'un bon niveau.
L'idéal pour progresser dans sa compréhension du jeu. Finies les erreurs tactiques en zeitnot !
Sans le stress de la pendule, les joueurs ont tout le temps pour réfléchir et peaufiner leur stratégie. Les parties durent entre 6 et 18 mois de combat acharné (parfois moins chez les débutants) ! Vous trouverez à l'AJEC tout une gamme de tournoi de tout niveau pour débutant ou champion. En adhérent à l'AJEC, vous pourrez également participer à tous les tournois de l'ICCF. Vous jouerez ainsi contre de joueurs du monde entier et vous pourrez participer à tous les tournois organisés par l'ICCF,du simple tournoi open ouvert à tous jusqu'à la finale du championnat du monde (si toutefois vous parvenez à vous qualifier !). Vous aurez aussi un classement Elo ICCF afin de mesurer votre progression. L'inscription à notre association est de 26 euros par an.
Si vous voulez tester gratuitement les échecs par correspondance et jouer 2 parties du premier tour de la coupe de France sur le serveur de l'ICCF, contacter moi par email.
Je reste à votre disposition pour de plus amples informations xavier.merrheim at univ-lyon1.fr. N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement, si vous voulez adhérer ou si vous voulez jouer 2 parties gratuitement.
Merci de m'avoir lu et bonne saison échiquéenne.

Commenter cet article