Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gab

"Computer Chess" un film d'Andrew Bujalski

Le 09 avril 2014 sortait "Computer Chess" en salle, un film mettant en scène un tournoi d'échecs sur ordinateur dans les années 1980. 

Film américain d'Andrew Bujalski.

Avec Patrick Riester, Wiley Wiggins, Myles Paige.

 

 

"D'où vient l'homme de 2014 ? Où est née cette créature hyperconnectée, qui a délégué à différentes formes d'intelligence artificielle la capacité de stocker sa musique et ses films, de trier son courrier électronique, de désigner les personnes avec lesquelles elle pourra flirter ? Pour Andrew Bujalski, cinéaste indépendant américain né en 1978, elle a été conçue à l'aube des années 1980, par des geeks.

C'est à lui qu'on doit le terme " mumblecore ", inventé pour désigner cette nouvelle vague de films indépendants, relativement fauchés, dont l'intrigue repose sur les dialogues et des personnages de jeunes gens saisis dans la trivialité de leur existence.

Computer Chess, son quatrième long-métrage – les trois premiers, Funny Haha (2002), Mutual Appreciation (2005) et Beeswax (2009), sortent en même temps en DVD chez Contre-Allée –, adopte la forme ingrate et ironiquement comique du faux reportage en vidéo, en noir et blanc, pour se livrer à une sorte d'archéologie de l'humanité 2.0."

Isabelle Regnier © Le Monde 9/04/2014

Wahou ! L'échiquier DGT Bluetooth relié à un desktop miniature :)

Wahou ! L'échiquier DGT Bluetooth relié à un desktop miniature :)

J'ai une pendule comme ça à la maison ! Qui a la chemise ? :)

J'ai une pendule comme ça à la maison ! Qui a la chemise ? :)

Libération 9/04/2014

Libération 9/04/2014

Merci à Philippe pour les infos !

Ce qui est intéressant c'est que les auteurs du film postaient pour la 1ere fois le 27 juillet 2011 sur le forum www.talkchess.com pour demander aux spécialistes des idées, posaient des questions pour savoir comment se déroulaient ce genre de tournoi. Des dizaines d'amateurs d'Echecs électroniques ont répondu. Ils ont également fait appel au "Crowdfunding" et le projet est né !

"Computer Chess" un film d'Andrew Bujalski

Commenter cet article